ASSURANCE PENSION COMPLEMENTAIRE
De quoi s’agit-il ?
La vie est précieuse et la mort peut à tout moment vous surprendre, laissant derrière elle désolation et misère à votre famille.
L’ Assurance Pension Complémentaire est une assurance qui permet à l’assuré de se constituer un complément de retraite ou un capital de fin de carrière tout en étant garanti en cas de décès prématuré ou d’invalidité absolue et définitive d’un capital fixe prévu d’avance. Toute personne âgée de 55 ans au plus peut souscrire à une assurance Pension Complémentaire.
Cette assurance peut être souscrite, soit à titre individuel, soit en groupe(GPE).On parle de la souscription en groupe si le nombre des membres est supérieur ou égal à 10 personnes.
L’assurance Globale Protection des Employés(GPE) couvre le Décès, l’Invalidité Permanente, l’Assistance Funéraire et l’épargne (pension).
L’assurance pension complémentaire individuelle couvre le décès et l’épargne.
Objet et étendue de la couverture
C’est une garantie complémentaire à la pension légale de l’Institut National de la Sécurité Sociale (INSS).
C’est une épargne constituée par des cotisations (volontaires) mensuelles et payée à la retraite en capital unique ou sous forme de rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
Un taux d’intérêt est négociable.
AVANTAGES LIES A CETTE GARANTIE.
Vos cotisations sont déductibles de la base imposable à l’impôt professionnel sur les rémunérations jusqu’ à 20% du salaire brut conformément à la loi n01/14 du 24 décembre 2020 portant modification de la loi n01/02 du 24 janvier 2013 relative aux impôts sur les revenus en son art.33.
En cas de problème, vous pouvez demander une avance sur votre compte retraite après au moins 2 ans de cotisations remboursable sur 36 mensualités à un taux d’intérêt minimum.
Votre assurance Pension peut servir de garantie si vous contractez un crédit bancaire.
Comment souscrire à cette assurance
Cette assurance peut être souscrite soit individuellement, soit en groupe.
Les employés ayant le même employeur peuvent souscrire en groupe.
En groupe, il n’y a pas d’examens médicaux requis.
Vos primes et cotisations sont déductibles de la base imposable à l’impôt professionnel sur les rémunérations.
Votre employeur peut payer la prime annuelle et la retenir mensuellement sur votre salaire.
– Votre employeur peut contribuer en payant toute la prime ou une partie.
– Un certificat d’assurance est remis à chaque employé; il renseigne sur les garanties souscrites, les capitaux assurés et les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.
LES GARANTIES
-L’épargne : l’épargne est constituée par des cotisations (volontaires) mensuelles et est perçue à la retraite en capital unique ou sous forme de rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
-Décès : En cas de décès de l’assuré, la SOCABU paie à ses ayants-droits ou à ses bénéficiaires une somme égale à 10 fois la cotisation annuelle en plus de l’épargne déjà constituée.
-Invalidité absolue et définitive : Si un employé perd totalement ou partiellement un organe suite à un accident, la SOCABU lui paie une somme pouvant égaler à son capital accident (10 fois la cotisation annuelle) pondéré à son degré d’incapacité.